Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:55

 


Etant un très grand fan de la série Final Fantasy, en partie à cause des sublimes compositions de Uematsu Nobuo, je me devais de vous parler des Black Mages !

 

The Black Mages ? Kézako me diront certains. (Je vous pardonne...)

 

blackmageswo4.jpg

 

The Black Mages est un groupe de rock japonais formé en 2002 par 3 compositeurs de chez Square-Enix, Fukui Kenichiro (Einhänder, Front Mission 5...), Sekito Tsuyoshi (Brave Fencer Musashi, The Last Remnant...) et Uematsu-san himself !

Tout a commencé lorsque Sekito et Fukui décident de travailler ensemble pour réaliser la bande-son de All Star Pro-Wrestling, un jeu de catch made in Square sorti sur Playstation 2 en 2000. Le succès du soft, mené par des compositions rock et pêchues encourage les 2 compères à continuer dans cette voie et poursuivre leur collaboration.  

fukui-sekito

 

En 2002, ils décident de réarranger dans un style rock quelques-unes des meilleures compositions de Uematsu. Grand fan de rock, celui-ci est très intéressé par leur idée et félicite les 2 hommes pour leur travail. Sekito et Fukui demandent alors à Uematsu de se joindre à eux afin de former un groupe de rock. Débordé par ses activités de compositeur, celui-ci hésite d'abord, mais accepte finalement de s'associer à ses collègues pour donner un concert exceptionnel en tant que simple musicien, derrière son orgue électrique.

L'excitation de la scène et la clameur du public électrisent les 3 musiciens et Uematsu finit par accepter l'offre de Fukui et Sekito. Les Black Mages étaient nés !

 

jh6k45


Un an plus tard, le groupe décide de réaliser un album d'arrangements rock de musiques de Final Fantasy et choisissent ainsi dix des plus grands thèmes de bataille de la série. Produit par Uematsu lui-même, ce premier opus voit le jour le 19 février 2003 et rencontre vite un succès honorable.

Pour promouvoir cet album et remercier les fans, Uematsu décide d'organiser un concert à l'université de Kanagawa. Uematsu et Fukui prendraient place derrière leurs synthétiseurs et Sekito serait le guitariste du groupe. Cependant, ils ont besoin de plus de musiciens afin de pouvoir correctement jouer les musiques en live. Trois autres employés de Square-Enix se joignent alors au groupe: Okamiya Michio à la guitare, Kawamori Keiji à la basse et Hanyuda Arata à la batterie. Ils deviennent membres à part entière et participeront à l'élaboration des futures compositions du groupe.

Deux autres albums suivront, reprenant la plupart des plus grandes musiques des Final Fantasy, The Skies Above en décembre 2004 puis Darkness and Starlight en mars 2008. 

 

31HWHNDYS5L. SL500 AA300  the_black_mages_ii_the_skies_above_ost.jpg  the_black_mages_iii_darkness_and_starlight_ost.jpg


J'ai une larme à l'oeil en vous apprenant que le groupe s'est officiellement séparé depuis cet été, c'est vraiment très triste...  U_U

 

Mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps, puisque vous avez tous quelque chose d'urgent à faire: écouter ces trois albums ! Tout fan de Final Fantasy se doit de connaître ces magnifiques arrangements des thèmes les plus marquants de la série. 

Ruez-vous également sur les DVD des concerts des Black Mages (un pour chaque album), qui valent vraiment le coup d'oeil, rien que pour voir Uematsu-san de trémousser comme un gamin au rythme de ses compositions ! ^^'

 

Je finis d'ailleurs cet article en vous proposant quelques extraits live, sélectionnés par un jury de grands professionnels composé de moi et moi seul. Ouvrez grand les oreilles !

 

 

Maybe I'm a Lion (FFVIII)

Bordel, écoutez les solos de synthé, on dirait du Deep Purple (Burn notamment) et le solo de guitare d'Okamiya est juste énorme !


Matoya's Cave (FFI)



The Extreme (FFVIII)



Distant Worlds (FFXI)



Grand Cross (FFIX)



Et en bonus, parce que c'est foutrement épique !

 


 

 

A la prochaine !


Partager cet article
Repost0

commentaires